Un art de vivre

Du jardin à la cuisine

Les Colibris: entreprise permacole est une petite entreprise diversifiée créée par Justine de Valicourt. L'entreprise est fondée sur l'éthique et les principes de la permaculture et spécialisée en cuisine, maraîchage et éducation.

L'entreprise s'adapte au gré des saisons. Ainsi, Justine produit une grande variété de légumes et de fines herbes dès le mois de mai, offre des produits transformés vers la fin de l'été et en automne, et confectionne des chocolats et gâteaux gourmets durant la saison hivernale.

La ferme produit plus de cent variétés différentes de fruits, légumes et fines herbes, en plus de proposer des produits forestiers non ligneux locaux (plantes sauvages comestibles). Les champignons cultivés s'ajouteront bientôt à la gamme de produits frais.

Les produits transformés sont fabriqués en fonction des surplus du jardin afin d'éviter le gaspillage et la perte.

Les chocolats sont principalement aromatisés aux fines herbes du jardin et aux PFNL locaux, utilisent des noix du Québec. Finalement, le chocolat qui entre dans cette fabrication artisanale est certifié biologique et équitable.

Justine aime également beaucoup partager son savoir à travers une vaste gamme de cours, d'ateliers découvertes et de conférences.

DJI_0696_edited.jpg
Sans titre.png

La permaculture ou vivre positivement

La permaculture se base sur une éthique en trois temps simple et efficace: prendre soin de l’humain, prendre soin de la terre et partager les surplus.

 

C’est bien plus qu’une façon de jardiner. C’est une façon de s’inspirer de la nature pour vivre positivement, de viser une qualité de vie exceptionnelle sans nuire à la Terre ni aux autres êtres vivants, d’avoir un impact positif sur le monde, tant sur les plans sociaux, environnementaux qu’économiques.

FSC 2010_15.jpg

LA FONDATRICE

Avec un baccalauréat en science biomédicale de l’université de Montréal et un diplôme d’études professionnelles de l’ITHQ en cuisine et gastronomie, Justine de Valicourt a plusieurs cordes à son arc, alliant les arts de la bouche à la durabilité sociale et environnementale. Passionnée par la complexité du monde alimentaire, elle est passée par les sciences de la cuisine, les arts gastronomiques, la maîtrise du chocolat et l’anthropologie du repas avant de retourner aux racines de la cuisine: le jardinage et la santé des sols.

 

Au fils des ans, elle a travaillé dans plusieurs restaurants étoilés par Michelin tels que Michel et Sébastien Bras et El Celler de Can Roca, pour ne nommer que les plus connus. Elle a aussi réussi à intégrer ses premiers amours en enseignant la science de la cuisine (Chemistry and Physics of Cooking) à l’Université de Duke, puis en travaillant comme chercheur bénévole au Nordic Food Lab, un laboratoire de recherche en gastronomie situé à Copenhague et fondé par le directeur et le chef du célèbre restaurant Noma: Claus Meyer et Rene Redzepi.

Par la suite, elle enseigne 4 ans dans une « école de la vie » danoise, Vestjyllands Højskole, dont le mandat est l’épanouissement personnel, le bien-vivre et l’éducation à la démocratie. Elle y enseigne la pâtisserie, la cuisine, les sciences ludiques et ajoute par la suite la permaculture à sa tâche. C’est dans cette école qu’elle se définit de plus en plus comme « militante de la cuisine » en inspirant les jeunes à cuisiner pour le respect de l’humanité et de l’environnement.

Elle est de retour au Québec depuis l’été 2018 et met actuellement sur pied une entreprise de maraîchage, de transformation alimentaire et d’éducation, le tout, en permaculture: Les colibris: entreprise permacole.