Certificat en design de la permaculture (PDC)

jardinage

La permaculture est une façon de concevoir et d'implanter des systèmes humains et écologiques résilients en s'inspirant de la nature et de son fonctionnement. Elle s'appuie sur une éthique en trois volets : prendre soin de l'humain, prendre soin de la terre et partager équitablement les surplus. 

En modifiant notre façon de vivre ensemble, d'aménager le territoire et d'approcher l'environnement, la permaculture permet de redéfinir le système socio-politique actuel pour créer des sociétés et communautés moins individualistes, moins consuméristes et plus résilientes.

jardinage
ethique-principes.jpg

PDC

Le cours de permaculture avec certification permet d'acquérir les notions fondamentales de la permaculture telles que son étique, les principes utilisés lors des exercices de design de lieux physiques ou de systèmes humains et les différents outils de design. Par ailleurs, le cours propose des outils d'observation et d'analyse de l'environnement physique ou social, des outils de bonne communication et de gestion, une introduction à l'univers du sol, de l'eau, des plantes et de l'énergie. On y voit les concepts de forêt nourricière, d'agriculture régénérative, de construction écologique, etc.

 

Pour obtenir le certificat en design de la permaculture, un minimum de 72 heures de cours sont requises.

Justine de Valicourt animera la plupart des ateliers du PDC. Elle détient un PDC reconnu par les associations danoise et anglaise de permaculture. Elle est inscrite au diplôme en permaculture (deux ans minimum de pratique de la permaculture et de conceptualisation de projets) à l'association anglaise de permaculture. Elle a complété le cours «Permaculture Teaching Matters» développé par Rosemary Morrow ainsi qu'un cours de design avancé en permaculture. Justine a enseigné la permaculture pendant 3 ans au Danemark avant de revenir au Québec pour démarrer son propre projet de vie en permaculture. Elle est par ailleurs chef, chocolatière et détient un baccalauréat en sciences biomédicales. Elle enseigne et anime régulièrement des cours et ateliers de transformation alimentaire tels qu'en conserverie, fabrication du pain au levain, fermentation et boucherie-charcuterie.

Des collaborateurs seront invités à propos de différents sujets.

Le cours 2022 est annulé en raison d'un manque d'inscription, mais on réfléchi à une nouvelle formule qui, sans donner la certification, toucherait l'ensemble des thèmes du PDC, mais sans engagement sur 72 heures et plus. Peut-être des jours de cours et ateliers sur des thèmes de la permaculture, et un PDC seulement si vous suivez tous ces jours individuels.

On vous revient avec plus de détails bientôt!

DJI_0703.jpg