En savoir plus sur les chocolats...
Ce qui se cache derrière le délicieux
Derrière un bonbon de chocolat, il y a toute une histoire. De la cosse de cacao au produit final, plusieurs facteur influence le goût et la qualité, mais aussi l'impact sur les communauté qui produisent le cacao. La chocolatière derrière les création sait très bien que l'importation de produits du sud a régulièrement des impacts négatifs sur l'environnement et les communautés qui les produisent. C'est pourquoi, elle ne travaille qu'avec un chocolat de très haute qualité, biologique et équitable. Étant donné que le chocolat est une douceur que l'on s'accorde, la moindre des choses est d'en choisir un qui ne nuit pas à d'autres.
Aussi, dans la mesure du possible et selon la disponibilité des produits, les autres ingrédients sont sélectionnés selon les critères suivants: écologique ou biologique, local et peu ou pas transformés. Ainsi, il n'y a pas de glucose ou de sucre invertis dans les bonbons de chocolat, mais du miel lanaudois biologique du producteur voisin: Alexis et propolis. Le reste des ingrédients, on les connaît: de la crème, du beurre et des arômes de nos forêts et jardins.
Les saveurs
Sapin
Chamoiré vert
Une ganache de chocolat noir arômatisée au vrai sapin: de jeunes pousses cueillies sur nos terres, au printemps quand elles sont tendres et peu astringeantes.
Bolet
Lignes blanches sur fond noir
Décorée en pensant aux mycorhizes qui peuplent le sol de nos forêts, ce chocolat à base de ganache de chocolat noir et de bolet brille par son intensité. Non, ça ne goûte pas la soupe de champignon, mais le champignon lui donne de la rondeur, de l'umami, c'est-à-dire le goût du délicieux.
Safran du Québec et mélilot
Spirale jaune sur fond rouge
L'idée est venu du défi de faire un chocolat aphrodisiaque. Facile, le chocolat l'est! Mais en ajoutant un soupçon de safran de Emporium de St-Damien et une touche de mélilot de Tante Agastache de Ste-Émélie-de-l'Énergie, et nous voilà avec un chocolat de type ganache au lait, délectable, doux, et plein de tendresse.
Noyer noir
Doré sur fond noir
Un chocolat sans produits laitier. Un gianduja à base de noix de noyer noir du Jardin des noix de Ste-Marcelline-de-Kildare, de chocolat noir et d'un peu de sucre en poudre. On y révèle le goût de cette noix particulière de façon divine!